Aide à domicile, ce qu’il faut savoir

Quand on parle d’aide à domicile, on pense généralement aux auxiliaires de vie ou à l’assistance de personnes âgées. C’est un métier très répandu aujourd’hui en France. En effet, au vu du nombre de personnes âgées, le marché de l’emploi est en constante demande. Ainsi, la majeure partie des femmes sans grandes qualifications ou au chômage optent pour ce travail, voyez donc toute l’information sur l’apa.

 

En quoi consiste ce travail ?

 

Dans la plupart des cas, le travail d’aide à domicile consiste à assister une personne âgée dans la vie quotidienne. Leur principale fonction est, d’un point de vue officiel, d’accompagner les personnes âgées et à mobilité réduite pour que ces derniers puissent continuer à vivre chez eux. Une aide à domicile a ainsi pour mission d’effectuer l’ensemble des tâches comme l’entretien du logement, la lessive, les courses, les tâches administratives ou aussi la préparation des repas.

 

Aide à domicile, ce n’est pas un long fleuve tranquille

 

Ne vous y trompez pas ! Car le travail d’aide à domicile peut-être aussi pénible que harassant. Même si le métier n’exige aucune qualification spécifique, son exécution chaque jour demandé de l’endurance à la fois physique et morale. Certes le travail est supposé privilégier le facteur humain et favoriser les échanges. Mais le fait est que vous avez affaire à une personne âgée, trop fatiguée pour engager une discussion sur des banalités par exemple, les échanges risquent d’être monotones.

 

La face cachée de l’iceberg

 

Si des associations proposent leurs services pour soutenir les personnes âgées ou à motricité réduite, la plupart des femmes qui y travaillent ne sont pas réellement préparé à ce qui les attendent. D’après le témoignage d’une aide à domicile, le travail est très contraignant et peut-être très stressant. En une journée, il lui est arrivé par exemple de devoir visiter six personnes à la fois. Un vrai parcours du combattant. Même si les horaires de travail sont rarement à temps plein.

 

Finalement, une aide à domicile est un métier difficile qui exige beaucoup de patiente et de solidité mentale.