Comment prendre de la masse rapidement ?

Avoir un corps musclé, c’est le rêve de beaucoup de Français !

Outre l’intérêt esthétique évident, avoir une bonne masse musculaire s’avère être une excellente chose pour la santé.

Un corps musclé, c’est un corps avec une meilleure mobilité et une meilleure résistance en cas de chute. Sans compter l’impact que peut avoir la musculation sur le profil hormonal.

Et pourtant, seule une minorité de Français se rend à la salle de sport ! La moitié de la population française serait concernée par le surpoids (source).

La raison ?

Faire du sport n’est pas facile quand on a des journées super chargées. Et c’est encore plus difficile de faire du sport quand on n’obtient pas des résultats rapidement.

C’est pour cette raison que nous vous proposons un article pour vous aider à prendre de la masse rapidement !

Les meilleurs conseils pour se muscler rapidement

La plupart des conseils présentés ci-dessous sont tirés du Muscular Mind. N’hésitez pas à y faire un tour si vous souhaitez approfondir certaines notions !

1/ Un entraînement optimisé

Pour prendre du muscle rapidement, nous conseillons généralement d’utiliser des exercices polyarticulaires. C’est-à-dire des exercices qui sollicitent plusieurs muscles en même temps.

Les meilleurs exercices polyarticulaires sont les suivants : Développer coucher, squat, soulever de terre, développer militaire.

De plus l’entraînement doit absolument cibler le corps en entier. Ne faites pas l’erreur de développer seulement le haut du corps au détriment des jambes.

Pour en savoir plus sur la musculation du dos, nous vous invitons à consulter cet article proposé par le site qivafit.com.

2/ Une bonne alimentation

L’alimentation joue elle aussi un rôle crucial dans la prise de masse. Les aliments apportent aux muscles tous les nutriments dont ils ont besoin, ce qui permet aux muscles de croître plus rapidement.

Une autre chose très importante : pour une prise de masse rapide, vous devez être en surplus calorique. Cela signifie que vous devez dépenser plus de calories que vous n’en consommez au quotidien.

Dans le cas contraire, il y a une dégradation de la masse musculaire. Les muscles contiennent des réserves de glycogènes. Si le corps ne reçoit pas suffisamment d’énergie via l’alimentation, il ira puiser dans les réserves…dans les graisses, certes, mais d’abord dans les muscles !

3/ Repos

C’est souvent le grand oublié des débutants…Mais sans un repos adéquat, la prise de masse devient très vite difficile. Cela passe par deux choses : Un repos de 48 heures au minimum entre chaque séance et surtout des bonnes nuits de sommeil !

Bien dormir donne le temps à nos muscles de se reconstruire et de créer des fibres musculaires qui seront encore plus résistantes !