Catégories
Voyage

ESTA officiel : qu’est-ce que c’est ?

Pour voyager désormais en direction des États-Unis d’Amérique, il est obligatoire pour tous les étrangers concernés par le programme d’exemption de visa, de procéder à une demande d’ESTA.

Retrouvez dans cet article toutes les informations sur le contenu de ce programme et quelles sont les règles en matière d’ESTA officiel.

ESTA USA : qu’est-ce que c’est ?

L’ESTA est un passeport électronique qui est généralement très simple à obtenir. Ce document vous autorise à prendre en toute tranquillité votre vol ou tout autre moyen de transport de votre choix pour vous rendre sur le sol américain.

Ainsi, il s’agit du nouveau système de vérification mis en place par le gouvernement américain pour renforcer la sécurité et le contrôle frontalier. Tout le monde doit désormais posséder un ESTA et le présenter nécessairement aux autorités frontalières. Grâce à ce système, ces dernières sont très bien informées quant au statut de la personne qui voyage.

Comment faire la procédure ESTA ?

En réalité, la procédure ESTA ne peut être effectuée que par les personnes qui sont originaires des pays concernés par le programme d’exemption de visa. Autrement dit, si vous n’êtes pas membre d’un pays éligible à ce programme, vous n’êtes pas autorisé à lancer une procédure ESTA.

Concrètement, vous n’aurez pas à vous soumettre à une paperasse importante. En effet, les formalités administratives sont simplifiées, car tout se passe en ligne. D’abord, il est primordial que vous consultiez le site officiel du gouvernement américain afin de faire votre demande ESTA via un formulaire qui est mis à votre disposition. Par ailleurs, vous pouvez revenir opérer les corrections nécessaires si vous avez effectué des erreurs lors du remplissage du formulaire.

Contrairement aux autres procédures, le tarif de la procédure ESTA est relativement bas et payable après que vous avez renseigné le formulaire. Après avoir soumis votre demande, trois cas de figure sont envisageables : acceptation de la requête, mise en attente pour vérification ou encore rejet de la demande. Dans tous les cas, il vous faudra soit effectuer une demande visa soit reprendre toute la procédure.

Quelle est la portée de l’ESTA ? Comment le renouveler ?

L’ESTA ne vous permet que d’avoir un titre de séjour d’environ 90 jours sur le sol américain. En dehors de cette limite, vous devez vous procurer nécessairement un visa pour éviter de vous faire expatrier de force vers votre pays d’origine. Cependant, il existe la possibilité d’associer l’ESTA au passeport pour l’utiliser pendant 2 ans.

Bien que l’ESTA vous permette de vous déplacer librement pendant une durée de 90 jours au plus, il ne vous permet malheureusement pas de travailler sur le territoire américain. Si vous envisagez travailler, vous devez vous procurer un visa de travail conformément aux lois du territoire. Toutefois, il n’est pas exclu que l’ESTA vous permette de participer à des voyages d’affaires.

En ce qui concerne le renouvellement de l’ESTA, deux possibilités sont offertes au voyageur. S’il expire pendant votre séjour, vous pouvez le renouveler au prochain voyage. S’il est associé à votre passeport, il faudra le renouveler à l’expiration de votre passeport.

Mais, en cas de changement d’identité, vous allez devoir refaire votre demande pour obtenir de nouveau l’ESTA.